La guitare Renaissance

(ou guiterne)

Le répertoire est globalement identique au luth, les livres de guitare étant publiés par des luthistes. La guitare soutient rythmiquement et harmoniquement les danses et les pièces d'origine populaire. En Italie et en Espagne, les pièces de guitares sont des appendices aux livres de luth ou de vihuela. Par contre, en France des publications spécifiques voient le jour (Adrian Leroy, Morlaye, ...) dont une méthode par A Le Roy.

Les gravures des livres de guitare de Guillaume Morlaye (1552) et Pierre Phalèse (1570) nous offrent des modèles bien détaillés de ce que devait être plus habituellement une guitare du XVIe siècle (photos ci-dessous).

Au passage de la souris les images s'agrandiront.

guitare_morlaye_small
guitare_phalese_small

Le luth

C'est l'instrument de la Renaissance tous les poètes s'accompagnent au luth. Un répertoire soliste immense existe, de plus, il peut accompagner la voix ou l'ensemble instrumental ainsi qu'improviser sur des chansons et thèmes en vogue.Vers la fin du XVe siècle, le plectre fut remplacé progressivement par les doigts, technique qui contribua de façon décisive, à l'essor de la polyphonie instrumentale. Sur le plan de sa conception, le luth est considéré comme un instrument "parfait".

Au passage de la souris les images s'agrandiront.

luth_chanteurs_small
luth de vinci_small
retour vers musique• • • retour vers musique