Les cornemuses

La veuze est un instrument à vent de la famille des cornemuses. Dans les instruments de cette famille, le vent est emmagasiné dans une poche souple (généralement en peau animale) avant de partir dans des tuyaux qui comportent des anches simples (type clarinette) ou doubles (type hautbois), pour produire les sons. L'instrumentiste introduit l'air dans la poche en soufflant dans un tuyau ou en se servant d'un soufflet sous un bras

En général, il y a deux types de tuyaux qui produisent des sons. Le chalumeau comporte plusieurs trous à boucher par les doigts pour changer les notes (comme une flûte). Dans le cas des bourdons (un ou plusieurs), les mains n'interviennent pas et alors on n'a qu'un son continu par tuyau. Selon qu'elles sonnent plus ou moins bien avec le bourdonnement produit par... les bourdons, chaque note du chalumeau est perçue par l'auditeur comme une "conclusion" possible de la mélodie ou non. Cest une caractéristique des instruments dits "àbourdon" (comme la vielle à roue).

Dans le cas spécifique de la veuze, il y a un chalumeau et un bourdon, tous les deux le plus souvent en la. Il s'agit d'un instrument traditionnel du marais breton-vendéen et du pays nantais dont les origines précises ne sont pas connues. Il est intéressant toutefois de remarquer la proximité avec le terme médiéval "vèze", de "vessie", ce qui rappelle une méhode de fabrication de la poche des cornemuses (vessie de porc ou autre animale) et fait penser à une origine très ancienne pour ce type particulier de cornemuse.

En témoignent les nombreuses représentations à la Renaissance (notamment de Bosch et Bruegel), cet instrument d'extérieur était de toutes les noces et fêtes populaires de l'époque. On le rencontre également dans les bandes de hauts instruments à côté des haulbois et saquebouttes pour conduire Roys, Princes et Seigneurs graves.

Au passage de la souris les images s'agrandiront.

cornemuse_small
cornemuse2_small
retour vers musique• • • retour vers musique