Les percussions
(tambour, tambourin ou tambour sur cadre)
Diverses et variées, elles sont primordiales pour l'accompagnement de la danse. A la Renaissance, environ trois types de percussionsé taient utilisées :le tambour le tambourin et parfois le triangle. Aujourd'hui, le choix des instruments à percussion s'est élargit et développé dans le jeu musical mais toujours dans un même but, l'accompagnement musical et le soutien rythmique de la danse.
Le tambour, de différente taille, se compose généralement de deux peaux de chèvre posées sur un fût en bois et tendues par des cordes. Il est parfois munis d'une petite corde en boyau naturel posée sur la peau qui prend le nom de timbre et qui évoque le bruit du "tonnerre". Il est joué avec une paire de baguettes en bois.
Le tambourin, Il désigne un cadre en bois muni de cymbalettes où est tendue une seule peau. Il se joue avec les mains sans baguettes et il est plus connu à la Renaissance sous le nom de tambour de basque, mais possède également des origines orientales sous le nom de riqq ou tar.
Le tambour sur cadre, instrument traditionnel, il désigne un cadre en bois sans cymbalettes où est tendue une seule peau parfois muni d'un timbre ou de chaînes d'anneaux suspendues. Il se joue avec les mains sans baguettes et possède un nom différend selon son origine géographique et son utilisation, bendhir (Maroc), daf (Iran).
Au passage de la souris les images s'agrandiront.