Nicolas Sansarlat

Nicolas sansarlat

Rebec, Vièle médiévale, Lira da braccio, Violons.
Cornemuse.
Hautbois de la Renaissance.

Avec son violon, il commence ses études musicales, à deux pas de la maison natale de François Rabelais à Chinon en Touraine, et se passionne très tôt pour la musique ancienne.

Il est diplômé en musique ancienne et en musique d'ensemble au Département de Musique Ancienne du CNR de Tours dirigé par Marie-Anne Pottier, où il bénéficie des enseignements d'Anne-Marie Turion, de Pascale Boquet et Denis Raisin-Dadre ainsi que d'une initiation aux anches de la Renaissance avec Michèle Vandenbroucque.

Il étudie le langage musical de la Renaissance au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Musica practica avec Olivier Trachier.

Il est titulaire du Diplôme d'État pour enseigner les instruments anciens à cordes frottées.

Au CNR de Tours, à l'École Nationale de Musique et de Danse d'Evry avec Nicolas Brochot, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se forme à la direction d'orchestre. Cours d'orchestration, d'analyse, d'écriture, font partie de ses études.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient un Premier Prix d'orchestration mention bien à l'unanimité et entre en classe supérieure de direction d'orchestre après un diplôme avec mention bien à l'unanimité dans la classe de Claire Levacher.

La direction d'orchestre va l'amener à participer à de nombreux projets aussi bien pédagogiques que musicaux au sein de plusieurs ensembles très variés.

Son vif intérêt pour la danse Renaissance et Baroque qu'il pratique dans divers stages et conservatoires, suscite sa présence auprès de danseurs débutants et confirmés, qu'il accompagne en solo ou avec divers ensembles au sein de stages, bals et spectacles. Il participe à la création musicale (en 2005) pour le spectacle "Pas épars"de la Compagnie Labkine avec Noëlle Simonet et Jean-Marc Piquemal.

Avec sa Lira da braccio, il prend part au projet de restitution de la "fabula di Orfeo" d'Angelo Poliziano (fable du XVe s.), réalisé dans le cadre de la formation professionnelle de la Fondation Royaumont en 2006.

Au Département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon, où il obtient un master de violon baroque dans la classe d'Odile Edouard, avec mention très bien à l'unanimité.

Plusieurs enregistrements

  • Musique traditionnelle:
  • Mémoire de sonneurs, chants et musiques de Vendée ; arrangements, violon, veuze- 1996
  • Chanson française :
  • Le vieux Gaby, Entre chien et loup, L'autre Distribution ; arrangements, violon - 1997
  • Y a des jours, Entre chien et loup, Le Disque ; arrangements, violon - 1999
  • Derrière l'eau, Entre chien et loup ; arrangements, violon - 2005
  • Musique de la Renaissance :
  • La dolce vista, Musiche alla corte di Fedric da Montefeltro
  • Bella Gerit ; lira da braccio - Urbino 2006
  • Angelo poliziano, La Fabula di Orpheo, La compagnia dell'Orpheo, K617 ; lira da braccio, rebec, cornemuse - 2007
  • L'anima e'l Coro, la musica e l'iconografia al tempo del Perugino, Laus Veris ; lira da braccio, rebec, cornemuse - 2007
  • Orsù, su car signori, Pintoricchio, il ritratto della musica, Laus Veris ; lira da braccio, rebec - 2007
  • Musique médiévale:
  • Je voy le bon temps venir, Les Musiciens de Saint julien, Alpha production ; vièle, rebec, chalemie, bombarde à clef

Pratique musicale au sein des ensembles

Alla Francesca • Alphabarock • Bella Gerit • Chemins de traverse • Claroscuro • Les Coccigrues • Concerto Soave • La compagnie de danse Fêtes Galantes • La Compagnie de danse Labkine • Diabolus in Musica •Jacques Moderne • Entre Chien et Loup • L'Escarboucle • Les Haulx menestriers • Les Haulbois d'Henri IV • Il ballo • Laus Veris (IT) • Lucidarium (IT) • les Menus Plaisirs • Micrologus (IT) • Musica Nova" • Les Musiciens de Saint Julien • La Salamandre • sept Mesures de Soie • La Compagnie des Violons du Roy • Les Witches...