Sandie Griot

Sandie Griot

Instruments à coulisse anciens.
Trombones alto et ténor.
Trompette des ménestrels.

Elle s'initie à la pratique musicale avec le piano avant de débuter le trombone à l'âge de 19 ans. Elle étudie auprès de Stefan Legée (CRR de Saint-Maur-des-Fossés) et d'Hamid Medjebeur au CRR de Saint Etienne où elle obtient un DEM de trombone.

Sa formation universitaire en musicologie à l'Université de la Sorbonne (DEA) et ses rencontres l'amènent à s'intéresser et à se spécialiser dans le répertoire de la musique ancienne avec la pratique de la sacqueboute, de la trompette à coulisse et plus généralement de tous les instruments à coulisse anciens (trombone classique, trombone romantique allemand, trombone 1900...).

Après une formation théorique au CNSMD de Paris (histoire de la musique, écriture), elle intègre le département de musique ancienne du CNSM de Lyon où elle obtient un Master d'interprétation mention Très Bien (classe de Daniel Lassalle). Elle approfondit l'étude de l'interprétation musicale dans le cadre de formations professionnelles supérieures (Académies d'Ambronay, Musica.be, Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes) ainsi qu'au cours d'un stage pédagogique auprès de Wim Becu à Bruxelles.

Ses recherches se spécialisent sur la trompette à coulisse et la musique de l’Alta Capella aux XVe et XVIe siècles pour lesquelles elle fonde avec Nicolas Sansarlat et Emmanuel Vigneron, l’ensemble «Les Haulx Menestriers».

Professeur d'Enseignement Artistique de trombone, Sandie Griot est titulaire du CA de musique ancienne.

Enregistrements:

  • Musica Nova, ensemble "La Salamandre", août 2007.
  • La Chambre Musicale d'Albert le Magnifique, intégrale des bicinæ vocaux et instrumentaux de Roland de Lassus, Ensemble l'Echelle (Label Paraty), 5 Diapasons, Muse d'or, septembre 2011.
  • Le Paris des Romantiques, Orchestre Le Cercle de l'Harmonie, Bertrand Chamayou / piano (Ambroisie-Naîve), mai 2012.
  • Je voy le bon tens venir, Polyphonies et danses autour de 1400, Les Musiciens de Saint Julien (Alpha production), Diapason d'or, 3 Etoiles Classica, mars 2013.

Pratique musicale:

Membre de l'orchestre classique • Le Cercle de l'Harmonie et des ensembles • Les Coccigrues • Les haulx Menestriers • La SalamandreL'Echelle Les Hautbois d'Henri IV, elle est régulièrement invitées par d'autres formations aussi variées qu'éclectiques comme • les Musiciens de Saint-JulienL'EscarboucleLe Baroque NomadeLa Chambre PhilarmoniqueLe Concert de l'Hostel Dieu, etc.